FM logo

DR. FRITZSON MICHEL

Médecin et Auteur
 
 
 
 

Ce que vous devriez savoir et que vous ne savez pas.
Blog de Fritzson Michel

Ces maladies qui ne sont plus rares.

  Dimanche 28 Février 2016
 

En ce jour spécial consacré aux maladies rares, je voudrais attirer votre attention plutôt sur ces pathologies qui ne sont plus rares.

Avant tout, laissez-moi vous expliquer ce qu'est une maladie rare pour les autorités sanitaires dans le monde:


Pour l’Europe: maladie chronique ou potentiellement mortelle dont la prévalence est inférieure à 1/2000 et qui nécessite un effort particulier pour développer un traitement;

Pour l’Amérique: toute maladie ou condition de santé qui affecte moins de 200 000 personnes sur le territoire, soit moins de 1 personne pour 1500;

Pour l’Asie: la limite est fixée à 50 000 personnes sur le territoire, soit 1 personne pour 2500;

Pour le reste du Monde:  une maladie rare peut toucher une seule personne uniquement.

Alors, vous comprenez tout de suite qu’il n'existe pas une définition technique universelle et unanime de ce que l'on appelle une maladie rare.

Chers lecteurs, jugez par vous même pour voir si ces conditions médicales anormales sont encore rares:

1- L’Accident vasculaire cérébral
AVC n'est plus une maladie rare. Car, un accident vasculaire cérébral se produit toutes les 5 secondes dans le monde. Ce qui fait qu’on compte annuellement près de 150000 nouveau cas d’AVC. Les AVC sont dans le monde la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte, et sont aussi la troisième cause de mortalité après les cardiopathies et les cancers. C’est d’ailleurs l’affection neurologique la plus fréquente.

2- La maladie d’Alzheimer
Comment voulez-vous consider la maladie d’Alzheimer comme une maladie rare quand elle est la plus frequente des démences de l’être humain? Cette maladie touchait environ 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait en toucher quatre fois plus en 2050, ce qui équivaudrait alors à une personne sur 85. Donc, ce n’est plus une maladie rare.
 
3- Le Choléra
L’histoire retient au moins 7 pandémies causées par le Choléra. Et le nombre de cas notifiés est d'un peu plus de 230 000 en 2006 dont un peu plus de 6 000 décès. L'Organisation mondiale de la santé estime que le choléra entraîne chaque année environ 100 000 décès pour 4 millions de cas recensés. Par consequent, c’est une aberration de le lister avec les maladies rares.
 
4- L’Epilepsie
sur chaque 20 personne au monde, 1 prend la crise d’epilepsie au cours de sa vie. 50 millions personnes  de la population mondiale en sont atteintes. Desormais, l’epilepsie ne doit plus être consideré comme une maladie rare.
 
5- La Filariose (lymphatique)
Plus de 120 millions de personnes sont actuellement infectées par l’elephantiasis, et environ 40 millions d’entre elles souffrent de difformités et sont handicapées par la maladie.
Dans 58 pays dans le monde, 1,23 milliard de personnes sont sous la menace de la filariose lymphatique. Donc, il ne vaut vraiment pas le coup de le garder parmi les maladies rares.

6- Les Cancers
Les cancers figurent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde; en 2012, on comptait approximativement 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès liés à la maladie.
Le nombre de nouveaux cas devrait augmenter de 22 millions au cours des deux prochaines décennies. 

Selon OMS, 500 000 femmes meurent Chaque année du cancer du sein. Quand au cancer de la prostate, Il est globalement le second cancer le plus fréquent chez l'homme, et, dans certains endroits comme en France par exemple, il prend la première place, devant le cancer des poumons. Alors que les cancers de l'estomac sont la deuxième cause de décès de ce genre dans le monde. Par conséquent, les cancers du sein, de la prostate et de l’estomac ne doivent plus être considerés comme de maladies rares

7- La Cataracte
La cataracte est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement : elle explique près de 40 % des 37 millions d'aveugles dans le monde. Il s'agit donc d'un problème de santé publique majeur dans ces pays. Alors, cessez de la considérer comme une maladie rare.

Les exemples de ce type ne sont pas rares. La rareté existe surtout dans le manque de volonté du personnel médical à publier sur ces pathologies.

Je propose d'insérer sans délai un cours de maladie rare dans le curriculum des étudiants en sciences médicales et de créer une spécialité ou une sous-spécialité des maladies rares pour les études postuniversitaires. Ainsi, crois-je personne ne trouvera d'excuse pour parler de ces maladies rares qui ne sont surtout plus rares.

Auteur de cet article:
FM, MD. Dr. Fritzson Michel,
Physician & Author
 
 
 
 


           
 
 
Derniers Articles publiés
Articles les plus popullaires: 

 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Le symbolisme du chiffre 2 en Santé
la Santé est la priorité des priorités!
Tibèkilòz Pilmonè
Filarioz lenfatik
Paraphimosis.


• Catégorie liée :
dr fritzson michel
Médecin et Auteur.
Phone: (509)47 64 37 09


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Le 28/5/2016 par Maceline :

Wow fantastique! Cet article est très profond. Il devrait faire penser et réagir toutes les autorités sanitaires du monde.
Un grand merci au Dr Fritzson M. qui a publié ce texte combien important.
Le 1/3/2016 par Robens :

Plus vrai que la vérité.
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement